Compte-Rendu du Conseil d'école Jules Ferry du 9 novembre 2018
Conseil d’école du vendredi 9 novembre 2018
Dates des 2 prochains conseils d’école : vendredi 01/03/2019 à 18h et vendredi 14/06/2019 à 18h
Présents
Enseignants : Mesdames LE GOUZOUGUEC, GIRAUD, ROUX, VALLIER, MARCHAND, SINEAU, BOLZE, KOEDINGER, TALLEC, GUILBAULT, LORION-LAPLACE, PHILIPPART & Messieurs PESTUREAU, NYKOLAK et BURON
Municipalité : Madame ROY
Parents APEIM : Mesdames ERBA, POINTEAU, EMERY, , LELIEVRE & Messieurs BODY et CROCQ
Parents FCPE : Mmes PATRY, FABA-BELTRAN et BERSON
Absente excusée
Mme HANNIBAL (IEN), Mme ARAFAT-ROSSIGNON(APEIM)
- Résultats des élections des représentants de parents d’élèves
Taux de participation 2017 : 51,08%.
Taux de participation 2018 : 58,74%
7 sièges pour l’APEIM et 3 sièges pour la FCPE.
2. Présentation de l’équipe enseignante, effectifs et répartition des élèves
CP Mme Marchand : 25 élèves - CP Mme Sineau : 26 élèves- CE1 Mme Vallier : 25 élèves - CE1 M. Buron et Mme Bolze : 25 élèves- CE2 M. Nykolak : 27 élèves - CE2 Mmes Koedinger et Philippart : 28 élèves - CM1 Mmes Lorion-Laplace et Guilbault : 25 élèves - CM1 Mmes Roux et Tallec : 25 élèves - CM2 Mmes Le Gouzouguec et Guillien: 28 élèves - CE2/CM2 Mme Giraud: 24 élèves (6+18)
Soit 10 classes pour 258 élèves.
3. Règlement intérieur
Le règlement est adopté à l’unanimité. Le règlement sera donné aux nouveaux élèves.
4. Coopérative scolaire (fonctionnement / bilan)
A la fin août, il y avait un excédent de 1422€. En 2017/2018, le montant des cotisations s’élevait à 2674€. En 2018/2019, la somme collectée est de 2718€.
- ventes faites par les classes :
CP et CE2 : vente de chocolats
CM2 : vente de bulbes et vente de gâteaux « Bijou » à venir
Un chocolat chaud et un chamallow sera offert à chaque élève de l’école par l’APEIM le vendredi 21/12 à 10h
5. Projet d’école
Le bilan du précédent projet d’école a été fait l’année dernière. La DSDEN doit nous donner dans les semaines à venir le cadre du projet d’école 2018/2022.
Le nouveau projet d’école devrait vraisemblablement s’orienter vers les apprentissages en français et mathématiques ainsi que l’éducation civique et morale
6. Point sur l’installation de la vidéo surveillance
Mairie : le projet existe toujours mais prend du temps pour sa mise en place.
7. Périscolaire
- Absence d’étude le jeudi
Mairie : il manque du personnel pour assurer ce service.
Mmes Giraud et Guilbault font remarquer qu’elles sont volontaires pour assurer l’étude du jeudi.
Mme Roy en prend note.
- activités prévues pendant la pause méridienne
Mairie : 4 groupes ont été mis en place. Les animateurs et les intervenants extérieurs ont proposé les activités suivantes : théâtre, mosaïque, boxe et hand-ball. Des rencontres sportives inter-écoles auront lieu aussi.
8. Solution envisagée pour la connexion internet salle informatique et classes
Mairie : la commune est en attente de l’installation de la fibre optique.
Il faudrait que le service informatique de la Mairie ait en réserve une ou deux lampes de rechange pour les vidéoprojecteurs de l’école.
9. Travaux
- abaissement des lavabos
Mairie :
La demande a été prise en compte.
- toilettes de l’école
Mairie : un état des lieux doit être fait par les services techniques de la Mairie afin de faire le point sur les travaux à envisager.
- installation de 7 postes informatiques supplémentaires
Mairie : les 7 PC ont été installés pendant les congés d’été. L’équipe enseignante remercie la mairie pour cet investissement.
- projet d’une 2ème table de ping-pong
Mairie : Mme Roy va essayer de faire passer au budget cette dépense.
- travaux prévus sur l’école pour 2018/2019
Ecole : il faudrait envisager d’aménager la partie de la cour de récréation qui jouxte le dortoir de l’école maternelle (problème de bruit).
Mairie : il y a un souci pour clôturer cette partie de la cour car une porte d’évacuation existe à ce niveau-là.
Ecole : nous pouvons nous dispenser de cette petite partie de cour.
Il n’y a pas d’autres travaux envisagés pendant l’année scolaire. Ceux-ci se font plutôt pendant les vacances d’été.
10. Vie de l’école
- classes de CM1 : point sur le climat des 2 classes
Ce sont 2 classes qui n’ont pas vraiment de problèmes d’acquisitions des compétences mais qui par contre ont un problème global de comportement. Cette cohorte d’élèves avait déjà ce souci les années précédentes. Un entretien a déjà eu lieu avant les vacances de la Toussaint avec 2 représentantes de parents d’élèves.
Quelques pistes ont été envisagées :
> Lors de problème avec un enfant, l’enseignant peut recourir plus souvent à un entretien téléphonique avec les parents en présence de l’enfant.
> L’action éducative des parents est fondamentale. Il faut que les enfants soient disponibles pour les apprentissages quand ils viennent à l’école.
> En cas de désaccord éducatif, la communication entre parents et enseignants est nécessaire mais sans la participation ou la présence des enfants.
Par exemple : un mot de parent sur le cahier de liaisons qui montre un désaccord, est forcément connu de l’enfant ce qui pose problème. Il vaut mieux dans ce cas, recourir à une lettre fermée.
L’équipe enseignante rédigera une lettre aux parents afin de les informer de ces nouvelles dispositions.
Mme Giraud (enseignante de CM2) précise que le projet classe transplantée est lié aussi à l’attitude du groupe classe et qu’il peut être remis en question en fonction du comportement des élèves.
- projets des classes (faits ou à venir)
CP : visite de la forêt avec un guide forestier à la Bourdaisière ; sorties à la médiathèque ; visite d’une ferme pédagogique.
CE1 : projet patrimoine de Touraine.Visite de la ville de Tours, visite du château d’Azay le Rideau en avril, spectacle « Jacques Offenbach et la mouche enchantée » au Grand Théâtre de Tours en juin CE2 : musée de la préhistoire au Grand Pressigny ; forteresse de Montbazon ; parc de la Gloriette.
CM1 : musée du Grand Pressigny ou forteresse de Montbazon.
CM2 : classe transplantée en avril/mai à Lathus
- alerte incendie et intrusion (avec l’école des Ralluères)
Exercice incendie fait le 28 septembre. Evacuation de l’école réalisée en 3 min.
Exercice PPMS attentat intrusion fait le 16 octobre
Il faudrait penser à l’avenir à mettre en place un système d’alerte plus normalisé aussi bien pour l’alerte PPMS attentat intrusion que pour l’alerte PPMS risques majeurs.