Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Aurélie

Commission restauration du 14 juin 2017

En attendant le compte-rendu officiel de la mairie, voici le compte-rendu de l'APEIM concernant la dernière commission restauration. Elle s'est déroulée le mercredi 14/06/17. Cette commission ne concerne que les écoles et regroupe des représentants de la mairie, des parents (APEIM et FCPE), des directeurs/trices d'école et la société Restauval qui confectionne les repas.

-----------------------------

Il est constaté une augmentation du nombre de rationnaires : 630 à 650 repas sont confectionnés chaque jour (environ 1000 couverts de plus sur l’année, qui comporte par ailleurs moins de jours fériés donc plus de repas à fournir.

Le lave-vaisselle a été remplacé à l’école Jules Ferry pour un coût de 18 000€. A ce jour, toutes les écoles sont dotées de matériel récent pour laver la vaisselle.

Les agents de restauration ont de nouvelles tenues.

 

Questions diverses :

  • Il y aurait des problèmes de quantités à l’école Gerbault : un système de « petite faim » / « grande faim » est en place, c’est-à-dire que les raviers des entrées et des desserts sont plus ou moins remplis afin que les enfants choisissent une portion correspondant à leur appétit. Toutefois, si besoin, les enfants peuvent revenir se servir (dans la limite du raisonnable) et les agents veillent à ce que les plateaux soient terminés avant de resservir.
  • Il y aurait trop de sauce dans les crudités : cette remarque est étonnante, car l’assaisonnement est correctement dosé, cela relèverait plutôt d’un goût personnel
  • Il y a souvent des pommes en guise de fruit de saison.
  • Les jours prochains des fruits différents vont pouvoir être proposés au menus, notamment des nectarines.

Menus :

  • Il manque un plat bio la semaine du 9 au 13 octobre. Cela est rectifié avec un fruit de saison.
  • Des glaces seront prévues au mois de juin.
  • Pour le pique-nique du 7 juillet, le menu envisagé serait : melon ou pastèque ; sandwich à la dinde ; chips ; compote.

 

Des parents d’élèves ont eu l’occasion de visiter la cuisine centrale. Le retour des parents est très positif : ils ont eu beaucoup d’explications sur le fonctionnement, ainsi que sur les conditions d’hygiène ce qui est rassurant. Il en ressort de la part des personnes rencontrées un grand professionnalisme, de l’entrain et un amour du métier. Les parents ont la possibilité de s’inscrire pour manger dans une école afin de découvrir l’univers de la cantine et les repas produits.

 

Il est envisagé de participer à nouveau au « Grand Repas » dont l’objectif est d’atteindre le maximum de convives le même jour, autour d’un même menu 100% tourangeau et élaboré par un grand chef.

---------------------------------

La prochaine date de commission restauration est proposée le 15 novembre 2017 à 18h30 à l’école Gerbault. Les menus de janvier, février et mars 2018 y seront étudiés.

 

 

Commenter cet article