Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Sandrine

Compte-Rendu du Conseil d'École Les Ralluères du 3 mars 2017

ÉCOLE MATERNELLE LES RALLUÈRES

CONSEIL D'ÉCOLE DU 3 MARS 2017

COMPTE-RENDU

 

Présents:

  • Adjointe au maire chargée des affaires scolaires et du transport : Mme Roy.
  • Directeur d’école : M. Letard.
  • Professeures des écoles : Mmes Chazard, Couet, Palka, Petit.
  • Atsem : Mme Duplan. 
  • Parents APEIM : Mmes Emery-Bayart, Robic-Rossetti, M Crocq
  • Parents FCPE : Mmes  Berson, Puyraud.
  • Excusée : IEN (Inspectrice de l’Education Nationale) Mme HANNIBAL, Professeure des écoles : Mme Chayette 

1/ Bilan de la période

En novembre, a eu lieu la photo scolaire qui a eu du succès et la Semaine du Goût s'est terminée par un goûter sur le thème des légumes du jardin.

 

En décembre, toutes classes ont assisté au spectacle "Bazar a dit" offert par la municipalité  et nous avons fait le traditionnel goûter de Noël.

 

En janvier, tout un travail autour de la galette avec goûter collectif a été effectué.

 

Depuis janvier, 2 personnes de l'association Lire et Faire Lire (de la Ligue de l'Enseignement) proposent des lectures d'albums dans les  classes de Mme Petit et de Mme Palka.

 

Le jardin de l'école s'est enrichi artistiquement par la mise en place d'un Tableau Composteur avec la collaboration de Michel DAVO ( artiste plasticien) et les services culturels  et techniques de Montlouis.

 

Tous les élèves de grande section ont assisté au spectacle musical "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson" jeudi 2 mars. Spectacle organisé  par les JMF (Jeunesses Musicales de France) et payé par la coopérative scolaire.

 

2/ Projet pour les périodes à venir

Une liste des dates à retenir a été  communiquée aux parents dans le cahier de liaison.

La Fête de l'Enfance aura lieu le dimanche 25 juin 2017.

 

Les enseignants ont commencé la mise en place d'un coin bibliothèque d'école dans le hall d'entrée. Tri, codage et rangement  sont à poursuivre. 

 

Comme l'an passé, une vente de livres se fera dans le cadre du "Printemps des Livres" en liaison avec l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole).

 

3/ Relations avec la mairie

Dans le cadre des investissements pour l'année 2017: il est accordé  deux meubles bas de dinette pour la classe de PS,  une banquette pour la classe de MS. La demande du  déplacement du dortoir est prise en compte se fera cet été.

 

Les crédits de fonctionnement sont de 6103€ pour 2017 avec une subvention de 592 € au profit de la coopérative scolaire. Chaque classe bénéficie d'un transport en car de la part de la municipalité.

 

Les enseignants déplorent que le ménage de la salle de motricité ne soit pas fait plusieurs fois par semaine. 

Deux autres problèmes sont évoqués: les poubelles non vidées du péri-scolaire ainsi que les odeurs des toilettes dûes aux chasses d'eau non tirées le soir. Mme Roy conseille de s'adresser à la CCET pour avoir des précisions sur le ménage relevant du temps du péri-scolaire.

 

Il est également évoqué la plantation de nouveaux arbustes pour combler les trous dans la haie de l'école afin d'éviter des incivilités entre les enfants et les adolescents qui déambulent sur le chemin.Le mieux est de faire une demande de travaux pour la mise en place d'un brise-vue.

 

Le  nouveau sèche-mains est très satisfaisant et la dotation hebdomadaire en torchons a été augmentée. Mme Roy va voir si on peut avoir un autre sèche-main.

 

Durant l'entrevue de l'APEIM avec M  le Maire, la réfection des sols autour des jeux est abordée. Il est envisagé de mettre du sable à la place des cailloux.

 

4/ Réponses aux questions des parents: (non évoquées plus haut)

Le délai de carence en cas d'absence au restaurant scolaire est bien expliqué dans le règlement intérieur des restaurants scolaires.

 

5/ Divers

Les associations de parents proposent une vente de crêpes vendredi 10 mars après Carnaval ainsi que leur participation à la chasse aux oeufs de la Bourdaisière et à la Fête de l'Enfance.

 

 

Prochain conseil d'école : lundi 12 juin 2017 à 18h00