Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Christine

CR des Commissions ExtraScolaires du 21/11/2016 et 15/12/2016

Voici les CR des Commissions ExtraScolaires

Le 21/11/2016 :

Mme ROY (Elue aux affaires scolaires et extrascolaires mairie)- Mme CHRISTOPHE (service scolaire et extrascolaire mairie)-M.PICHAUREAUX (service scolaire et extrascolaire mairie)- M.CAILLEAUD (responsable pause méridienne pour la mairie)-M.CARRE (Directeur de l’école P.Racault)- Mme MESAS KANIA (représentante FCPE)-Mme MEUNIER (représentante FCPE)-Mme PUYRAUD Magali (représentante FCPE)- Mme FOREST (représentante FCPE)- Mme NAFFRECHOUX (représentante APEIM) - M.CROCQ (représentant APEIM)

 

Le 15/12/2016

Mme ROY (Elue aux affaires scolaires et extrascolaires mairie) Mme CHRISTOPHE (service scolaire et extrascolaire mairie)- M.PICHAUREAUX (service scolaire et extrascolaire mairie)-Mme GONNET (directrice de la vie locale mairie)-M.CAILLEAUD (responsable pause méridienne pour la mairie)- Mme MEUNIER (représentante FCPE)-Mme RENARD (représentante FCPE) -M.GAUTIER (police municipale)-M.COGNARD (police municipale)

 

Transports scolaires :

 

Retards constatés à l’arrivée des écoles Racault et Gerbault:

Les horaires de départ du collège le matin ont déjà été réajustés l’an passé, mais l’organisation reste très compliquée car il faut tenir compte de divers facteurs:

-Avant d’assurer les services pour les écoles de Montlouis, les cars servent au transport sur Montlouis et St Martin le Beau des collègiens. Nous sommes donc liés aux horaires d’ouverture du collège.

-Il n’y a pas de parking spécifique pour les cars qui leur permettraient de s’engager un à un dans la rue de la République, permettant de fluidifier ainsi la circulation et le déplacement des enfants, notamment jusqu’à l’école Gerbault.

.

Les retards sont aussi dus au fait que certaines ceintures de sécurité sont difficiles à mettre et à détacher : l’information sera de nouveau relayée au transporteur.

Un relevé d’horaires va de nouveau être demandé au transporteur début 2017, afin de le comparer à celui effectué par les accompagnatrices au mois d’octobre 2016.

 

Pour information, la gestion des transports scolaires deviendra une compétence régionale à compter de septembre 2017.

 

Les travaux en cours compliquent l’accès à l’école E.Gerbault.:

Depuis le début des travaux, les enfants empruntant les transports scolaires sont emmenés à pieds depuis l’école Desnos (lieu de descente) jusqu’à l’école E.Gerbault par l’accompagnatrice présente dans le car scolaire.

Les groupes peuvent parfois être importants et le parcours, même court, est rendu compliqué par l’incivilité des parents souvent pressés.

La police municipale, déjà présente aux endroits stratégiques pour optimiser la sécurité aux abords des écoles R.Desnos et P.Racault et gérer la circulation rue du Général de Gaulle, propose de détacher un agent après le départ du dernier car afin d’accompagner les enfants sur le trajet jusqu’à l’école E.Gerbault.

 

Incivilité des parents :

La sécurité étant l’affaire de tous, et notamment des parents, il est proposé et validé par les membres de la commission qu’une communication soit préparée dès janvier par la mairie, en collaboration avec les associations de parents d’élèves et les écoles concernées, à destination des parents pour rappeler quelques règles de civisme. Cette communication sera distribuée par le biais du cartable de chaque enfant.

 

APE :

Est évoqué le manque d’intérêt de certains enfants pour l’activité choisie. Les fiches explicatives concernant chaque atelier sont sur le site de la ville. Les parents sont invités à les consulter.

 

Constat des représentants de parents :

-L’atelier « art et sculpture » est court.

Cet atelier demande beaucoup de préparation, son organisation est d’ailleurs en cours de réorganisation, un temps de « calage » est obligatoire à la mise en place d’un nouvel atelier.

-L’atelier « parcours et relais » : il y a eu des difficultés avec l’animateur.

Julien Pichaureaux (coordinateur des APE) est en effet intervenu, à la demande de l’animateur concerné, durant cet atelier pour rappeler aux enfants les règles à respecter. Un point a également été fait avec l’animateur pour lui permettre de mieux appréhender ses séances et le groupe.

 

Bien que les enfants connaissent les règles, Julien Pichaureaux reprend systématiquement les enfants les plus turbulents en petits groupes, et cela donne de bons résultats.

 

Les intervenants extérieurs sont réunis avant la rentrée scolaire et informés des règles de bonne conduite qu’il faut faire appliquer. Ils peuvent en reparler à l’occasion des bilans qui sont faits en janvier et juin. Ils peuvent également solliciter si nécessaire Julien Pichaureaux à tout moment durant l’année scolaire.

 

Pour les sorties extérieures, les groupes sont composés au maximum de 18 enfants, et en cas d’accident, l’animateur prévient les pompiers si besoin et informe immédiatement Julien Pichaureaux.

 

En cas de PAI pour asthme, si le cas est jugé médicalement « important et à risque rapide », l’enfant peut amener une trousse d’urgence. Il appartient aux parents de la prévoir le jour des APE, de recueillir préalablement l’accord du directeur/trice de l’école (la trousse devant rester dans le cartable de l’enfant au cours de la journée), et de prévenir également préalablement les services de la mairie par courrier, avec un certificat médical attestant de la nécessité pour l’enfant de se déplacer au-delà de 10 mn à pied avec l’inhalateur. Cela doit rester exceptionnel, car il convient de rappeler que les groupes qui se déplacent à 10 mn à pied maximum aux alentours de l’école sont les CM, et qu’en cas de besoin, une personne peut se rendre rapidement sur le lieu où se trouve l’enfant avec l’inhalateur.

 

Après le succès de l’an passé, un nouvel atelier intergénérationnel avec les résidents des Tuffeaux est en cours de préparation.

 

Il est demandé à Julien Pichaureaux de rappeler à l’animateur de la séance de jeux sportifs de faire déchausser les enfants dans la salle occupée à l’école Ferry.

 

Des ateliers comme « jeux de société » ont été proposés deux fois en peu de temps : en fin d’année scolaire 2015-2016 pour les CP et début 2016-2017 pour les CE1 (mêmes enfants) : malgré la vigilance portée, cela peut arriver, car les plannings sont complexes.

Certains ateliers sont doublés, comme l’atelier cuisine par exemple, car il y a une forte demande des enfants.

 

Temps périscolaires :

Damien Cailleaud rappelle que pour toutes questions concernant l’accueil périscolaire, les plannings ou la facturation, il faut contacter l’espace famille : espacefamille@cc-est-tourangeau.fr

 

Pour toutes questions d’ordre pédagogique, il faut contacter Géraldine Constanza, coordinatrice des services enfance/jeunesse: geraldine.constanza@cc-est-tourangeau.fr . Cela a déjà été évoqué en commission, mais Géraldine Constanza n’a jamais été sollicitée.

 

Rappel :

Activités gérées par la mairie : Pause méridienne - APE - CLAS - études surveillées – Garderie du mercredi de 11h45 à 12h45.

Activités gérées par la CCET : Accueil périscolaire matin et soir – ALSH des mercredis et vacances scolaires.

 

Il est demandé à ce que la CCET soit présente aux conseils de chaque école : cela représente environ 36 conseils sur l’année scolaire pour la communauté (5 communes) : cela semble très compliqué, d’autant qu’a compter du 1er janvier 2017, la communauté sera composée de 10 communes. Il faut donc s’adresser aux personnes sus-nommées pour convenir au besoin d’un rendez-vous.

 

Pause méridienne, surveillance extérieure des toilettes :

A l’école Gerbault, les filles se « maquillent » dans les toilettes et intimident les plus petits pour qu’ils ne le répètent pas. Damien Cailleaud en informera les agents pour accentuer leur vigilance.

Celui-ci rappelle le fonctionnement à l’accès aux toilettes pour chaque école élémentaire (cf les comptes rendus précédents).

 

Les activités proposées durant la pause méridienne sont déclinées sur le site de la ville. Cependant, tous les enfants n’ont pas forcément envie d’être systématiquement sollicités pour faire des activités.

Le planning est donc régulièrement adapté.

 

Divers :

Quid du PPMS sur les temps des accueils périscolaires et sur la pause méridienne:

Il n’existe pas d’obligation d’organisation d’exercice sur ces temps. Cependant, une réflexion commune mairie/CCET est en cours.

 

Présence des représentants de parents d’élèves et directeurs(trices) de maternelle à la commission extra-scolaire :

Les sujets évoqués lors de cette commission portent principalement sur les APE et la pause méridienne.

Les écoles maternelles ne sont pas concernées par les APE, et la pause méridienne est encadrée par les atsems, dans un contexte très différent des écoles élémentaires.

Cependant, les directeurs des écoles maternelles ont connaissance de cette commission, et peuvent y participer, à leur demande.

 

Demande de Madame Naffrechoux concernant le marquage au sol de jeux dans les cours de récréation : cela pourrait faire partie d’un projet global à organiser. Les services de la mairie ne sont pas équipés pour effectuer tous les marquages. Il convient donc aux directeurs de proposer des projets de marquage sur plan, en lien avec la ville.

 

 

La prochaine commission aura lieu le 06 mars 2017, à 18h

Commenter cet article