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Publié par Maëva

Présents :

Enseignants : Mr Buron, Mme Giraud, Mme Le Gouzouguec, Mr Chausson, Mme Chidaine, Mme Roux, Mme Gatignol, Mr Nykolak, Mme Moricard, Mme Hubert.

Représentants de la Mairie : Mr Vincent Morette, Mme Véronique Roy.

Représentants de parents d’élèves :

Apeim : Mme Villedieu, Mme Erba, Mme Emery, Mme Arafate Rossignon, Mr Body, Mme Lelièvre.

Fcpe : Mme Patry et Mme Philippart.

Excusés : Mme Meunier (enseignante), Mme Hannibal (IEN), Mme Catherine Faba- Beltran (Fcpe), Mme Chloé Pointeau (Apeim).

  1. Organisation de la rentrée de septembre 2016 :
  • Le jour de la rentrée aura lieu le jeudi 1er septembre 2016. La rentrée des classes des CP pourra peut être se faire directement dans les classes comme ce fut le cas à la rentrée 2015.
  • Effectifs prévisionnels : 251 élèves sont inscrits, à la date du 18 juin 2016.
  • Départs et arrivées des enseignants :

Mme Chidaine, Mr Chausson, Mme Moricard, Mme Thellier, Mme Meunier, ainsi que Mme Mandon ne feront pas parti de l’équipe enseignante à la rentrée 2016.

Ces derniers seront remplacés par Mme Marchand, Mr Payet (qui assurera la décharge de direction de Mr Buron), Mme Sineau, ainsi que par Mme Bouchet.

  • Constitution provisoire des classes: (répartition non définitive)
  • 2 CP à 24 élèves
  • 2 CE1 à 27 élèves
  • 1 Cp-CE2 (8CP- 15 CE2)
  • 1 CE2 à 27 élèves
  • 2 CM1 (1 à 25 élèves et 1 à 24 élèves)
  • 2 CM2 à 25 élèves
  1. Versements des subventions municipales pour les projets de l’école :

Chiffres évoqués lors du second conseil d’école.

  1. Demande de la présence d’un représentant Mairie ou responsable APE lors des réunions parents/ enseignants en septembre 2016 :

Il a été demandé que Mr Julien Picheron soit présent à la réunion de rentrée des CP afin d’expliquer aux parents d’élèves le fonctionnement des APE. Selon les dates des différentes réunions de rentrée des écoles élémentaires, Mr Pichaureaux essaiera d’être présent.

  1. Possibilité d’une deuxième réunion parents/ enseignants au cours de l’année :

Une réunion parents/ enseignants est déjà organisée à chaque rentrée scolaire pour chaque niveau, afin d’expliquer le déroulement de l’année et répondre aux questions des parents d’élèves. Mr Buron rappelle également que chaque enseignant peut se rendre disponible, au cours de l’année scolaire, pour tout parent qui souhaiterait un entretien individuel. Nous nous entendons sur le fait qu’il est préférable de s’entretenir individuellement avec l’enseignant au sujet de son enfant plutôt que lors d’une réunion collective. Ainsi, une seconde réunion parents/ enseignants ne semble pas avoir d’intérêt majeur.

  1. Point sur l’investissement informatique :

Mr Morette a annoncé que les travaux de câblage de l’établissement, pour l’accès à internet, initialement prévus sur 2 années, seront finalement réalisés au cours de l’été 2016.

Ainsi, l’établissement dans son intégralité (rez- de- chaussée et 1er étage) bénéficiera d’une connexion internet dans chaque classe.

De plus, toutes les classes seront équipées dès la rentrée scolaire, d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur, ainsi que d’un tableau blanc.

Nous remercions la Mairie pour cet effort.

  1. Encadrement des sorties :

Il a été rappelé que les sorties scolaires sont organisées pour les élèves et qu’à ce titre tout parent accompagnateur le fait dans l’intérêt de tous les élèves (et pas seulement de son enfant). L’encadrement des élèves lors de sorties scolaires doit être rigoureux et se faire avec sérieux. Tous les enfants doivent pouvoir bénéficier de l’attention de tous les adultes accompagnateurs, qui sont là pour aider à la gestion du groupe classe.

  1. Fête de l’enfance du 26 juin 2016 :

Les 3 écoles élémentaires n’assureront pas, cette année, la gestion d’un stand. Certains enseignants, résidant, dans des communes autres que Montlouis et dont les enfants ne sont pas scolarisés sur Montlouis, sont ainsi déjà engagés sur d’autres fêtes d’écoles.

Il a été évoqué l’éventualité d’une disparition de la fête de l’enfance dans les années à venir.

Mr Morette rappelle que les écoles maternelles, ainsi que les associations de parents d’élèves, les associations sportives et les animateurs de la ville sont encore tous mobilisés pour cette fête et que nous ne pouvons pas encore, dans ce contexte, nous résoudre à cette hypothétique finalité.

  1. Organisation du spectacle de fin d’année à l’Espace Ligéria :

Il est délivré 2 tickets d’entrée par famille. Les familles peuvent demander des tickets supplémentaires, dans la limite des 20 tickets supplémentaires délivrés dans chaque classe.

La salle Ligéria compte 906 places assises et pour des raisons de sécurité évidentes, il ne peut être délivrées plus de places.

Au même titre que l’encadrement des sorties scolaires, Mr Buron rappelle que le spectacle est réalisé par et pour les enfants, qui ont travaillé à nous offrir un joli moment. Ainsi, il est demandé aux parents, par respect à l’égard de tous les élèves d’assister au spectacle jusqu’à la fin.

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