Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Aurélie

Compte-rendu de la commission restauration du 02/03/16

La dernière commission restauration s'est déroulée le 2 mars dernier en présence de Mme Roy, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, de représentants de la mairie, des parents d'élèves APEIM et FCPE, des directeurs/trices d'école et de la société Restauval.

A noter la présence de M. Philippe Cateau, successeur de M. Lambrioux au poste d'assistant technique Restauval (c'est le "chef de la cuisine"), depuis la rentrée de janvier 2016. Les enfants peuvent régulièrement le croiser dans les salles de restauration.

Les points suivants ont été abordés en séance :

  • Investissements 2016 : 2000 euros dépensés en achats divers de matériels et fournitures. L'achat imprévu d'un lave vaisselle pour Desnos a dû être fait.
  • Travaux réalisés dans les écoles : remise en peinture de la salle de restauration de Ferry/Les Ralluères, réfection de la zone de débarrassage à Gerbault.
  • Opération tri sélectif : l'opération perdure dans les écoles élémentaires. La mairie envisage de le mettre en place dans les écoles maternelles : poubelles "repère" + explications des ATSEM et sensibilisation des enfants.

Les représentants des parents ont ensuite posés quelques questions :

  • Enquête de satisfaction : il est demandé si des enquêtes sont réalisées auprès des enfants pour vérifier leur satisfaction.

Réponse de la mairie : non, rien n'est formalisé. L'état des assiettes en fin de service est significatif pour estimer la satisfaction des enfants. La mairie propose de faire noter par le personnel leur avis sur les plats par rapport aux restes dans les plâteaux.

  • Aire de débarrassage de Ferry : l'accès au deuxième trou de vidage est difficile pour les plus petits (trop loin), ce qui les oblige à se déporter sur le côté et à géner le passage du personnel de cantine, qui les réprimandent.

Réponse la mairie : elle va voir avec le personnel dans quelle mesure la gène est pénalisante.

  • Vers dans le pain : il a été remonté par un parent d'élève, que son enfant avait trouvé des vers dans son pain à Gerbault. L'enfant l'avait signalé au personnel de la cantine. Le fait remonte à avant les vacances de février.

Réponse de la mairie : aucun élément à ce sujet ne leur est parvenu ! Les membres de la commission sont très étonnés, ce genre de fait est généralement immédiatement remonté. Le fait n'a pas été mentionné non plus lors du conseil d'école. La mairie pense que l'enfant a peut-être confondu avec un agglomérat de farine.

  • Qualité de l'eau : comme le goût de l'eau du robinet de Montlouis est très désagréable depuis plusieurs semaines, il est demandé si l'eau pour les enfants est filtrée.

Réponse la maire : oui, l'eau est filtrée.

 

Enfin, les menus pour la période d'avril à juin 2016 ont été étudiés par les membres de la commission :

  • Quelques modifications ont été opérées afin de varier les menus.
  • Mise au point de ce qui est estimé "maison " ou non : certains produits étaient estampillés "maison", alors qu'ils sont simplement cuits par le service restauration (exemple du chausson aux pommes). Certains labels "maison" ont donc été supprimés des menus.
  • Il a été convenu que les menus pour juillet et août seront étudiés lors de la prochaine commission, bien qu'ils ne soient pas de la responsabilité de la mairie, mais de la CCET.
  • Un doute a été émis concernant le respect de la règlementation GEMRCN pour les desserts sucrés des semaines du 6 juin au 24 juin : trop de desserts sucrés ? Les équipes de la mairie vont vérifier le respect de la règlementaiton et changeront les desserts si les menus ne la respectent pas.

 

La prochaine commissions restauration aura lieu le mercredi 01/06/16 à 18h30 à l'école Ferry.

Le compte-rendu officiel de la mairie sera mis en ligne sur son site : http://www.ville-montlouis-loire.fr/educationjeunesse/restauration/597-comptes-rendus-des-commissions-restauration.html

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article