Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Aurélie

Le compte-rendu APEIM de la commission restauration du 18/11/2015 est disponible ci-dessous.

Bonne lecture !

Participants :

  • Représentantes mairie : Mme Roy (adjointe au maire chargée des affaires scolaires) et Mme Christophe (responsable administrative des services scolaires).

  • Représentants Restauval : M. Lambrioux (assistant technique Restauval, chef de la cuisine centrale), M. Lelarge (conseiller technique Restauval), Mme Le Guennec (diététicienne), M. Théret (assistant diététicien)

  • Représentante des enseignants : Mme Morette (directrice école Desnos)

  • Représentante FCPE : Mme Fall

  • Représentants APEIM : Mme Hochart, M. Bruneau et Mme Chatté (rédacteur du présent compte-rendu)

1 - Validation du compte-rendu de la dernière commission 

Le compte-rendu de la commission du 23/06/2015 est validé par tous.

L'APEIM demande que les comptes-rendus soient diffusés rapidement, contrairement à la dernière fois.

2 - Effectifs de rentrée

Synthèse des effectifs des écoles en septembre 2015 :

- Arcadine : 83 enfants, dont 76 mangent à la cantine → 92 %

- Desnos : 203 enfants, dont 184 mangent à la cantine → 91 %

- Gerbault : 177 enfants, dont 164 mangent à la cantine → 93 %

- Les Ralluères : 148 enfants, dont 125 mangent à la cantine → 85 %

- Ferry : 263 enfants, dont 236 mangent à la cantine → 90 %

- Racault : 279 enfants, dont 272 mangent à la cantine → 97 %

Plus de 1000 repas doivent être confectionnés chaque jours.Le taux d'enfant mangeant est important, et ne cesse de croître depuis plusieurs années.

3 - Point sur l’opération poids plume

[Rappel : La mairie a lancé début 2015 l’opération « Poids plume » initiée par la CCET, pour réduire les déchets dans le cadre de la restauration. Le bilan de juin 2015 avait été satisfaisant avec une nette réduction des déchets (cf. compte-rendu de la commission du 23/06/15 pour avoir les chiffres)]

A la rentrée 2015, les principes de mise en œuvre ont été reconduits, et une sensibilisation du personnel a été faite : deux poubelles pour le tri, entrées « petite faim » et « grande faim », fruits coupés en deux, ne pas servir systématiquement de la sauce, etc.

Il n'y a pas eu de sensibilisation vers les enfants.

Des pesées « test » ont été effectuées sur la première quinzaine de novembre, et il a été constaté que les courbes de poids des déchets étaient identiques, voire plus basses, que celle effectuées en juin dernier.

→ Les enfants ont donc repris les bonnes habitudes.

La mairie va organiser une sensibilisation uniquement pour les CP début 2016, pour leur expliquer les principes de l'opération.

4 - Aménagement des cantines

Ferry : Une zone de « débarrassage » a été réalisée l'été dernier. Les enfants vident leur plateau des déchets et de la vaisselle eux-mêmes.

5 - Point sur les événements particuliers

Semaine du goût : les enfants ont pu déguster tous les jours après le repas, deux confitures différentes étalées sur un petit morceau de pain ou de brioche. Les huit recettes de confitures, classiques ou originales, ont été fournies par Restauval, et ces confitures ont été réalisées par les équipes de la cuisine centrale.

Repas à thèmes :

- septembre : le Mexique

- octobre : produits laitiers (à l'image du marché des douceurs de Montlouis)

- novembre : menu Touraine le 19/11 (à noter la présence de Miel local dans le menu)

- décembre : repas de Noël, les enfants ont été sollicités pour choisir leur menu parmi deux propositions. Un petit père Noël en chocolat sera également offert à chaque enfant.

Essai des yaourts non sucrés

Comme convenu lors de la dernière commission, les yaourts non sucrés (avec sucre en sachet séparé de 4g) ont été proposés aux enfants.

L'essai ne semble pas concluant, les enfants prennent du sucre, parfois plusieurs sachets. La mairie n'est pas favorable à reconduire à cette opération. L'APEIM précise cependant que le fait de ne proposer que des yaourts et petits suisse déjà sucrés habitue les enfants au sucre, surtout dès la maternelle.

6 - Questions diverses

Question APEIM : Comme la CCET a déménagé cet été, y a-t-il eu des avancées sur la mise en place de la légumerie ?

Mme Roy indique que la réalisation de ce projet est toujours un souhait de la mairie (un « vœux pieu »), mais qu’actuellement les moyens financiers sont très restreints, les seuls investissements réalisés sont ceux qui peuvent engendrer une économie de fonctionnement, ce qui n'est pas le cas de la légumerie (nécessite du personnel supplémentaire). Le projet est à l’arrêt.

L'APEIM fait remarquer que si les locaux de la rue Rabelais, récupérés avec le déménagement de la CCET, sont utilisés à autre chose, le projet pourrait être définitivement oublié.

[Rappel concernant le fonctionnement actuel de la cuisine : aucun légume n’est acheté entier, tout est acheté déjà lavé et conditionné (carottes déjà râpées, salade en sachet, etc.). La mairie avait pour projet de mettre en place une légumerie à côté de la cuisine centrale de Racault. Mais la mise en place ne pouvait s’effectuer que lorsque les locaux actuels de la CCET (rue Rabelais) seraient vides.]

Question FCPE : Concernant le tarif des repas, est-il possible de connaître la répartition des familles de Montlouis par tranche tarifaire ?

Comme indiqué lors de la dernière commission, Mme Roy indique que cette répartition ne peut être communiquée, sauf si une raison précise nécessite cette information.

Remarque FCPE : A Gerbault, il a été constaté que du personnel sert de la viande et des légumes avec les mains (ce point a déjà été remonté lors du dernier conseil d'école de Gerbault).

M. Lambrioux précise que normalement, seuls les friands sont servis à la main, avec des gants. Des pinces sont toujours à disposition des agents. Il indique qu'il fera un point de situation avec le personnel de l'école.

7 - Lecture et validation des menus pour la période du 31/08/15 au 31/12/15

L'APEIM demande que la catégorie « matière grasse » (jaune) soit à nouveau présente dans la légende des catégories d'aliment (pour catégoriser les rillettes, les patatoes, etc.).

Mme Le Guennec indique que cette catégorie a été oubliée et qu'elle va donc modifier la légende.

Puis les menus pour la période sont analysés par les membres de la commission.

Quelques modifications mineures sont apportées.

8 - Planification de la prochaine commissio

La prochaine commission est planifiée le mercredi 02/03/16 (cantine de l’école Gerbault, 18h30). Si l'opportunité se présente Mme Roy pourrait déplacer la réunion au lundi de la même semaine.

 

 

Le compte-rendu officiel de la marie est téléchargeable sur le site : http://www.ville-montlouis-loire.fr/educationjeunesse/restauration/597-comptes-rendus-des-commissions-restauration.html

Commenter cet article