Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Aurélie

Vous trouverez ci-après le compte-rendu officiel de la commission extra-scolaire du 06/11/2015, rédigé par la mairie.

Bonne lecture !

 

Participants :

Directeurs des écoles élémentaires : Monsieur CARRÉ (Ecole Paul Racault)

FCPE :

- Madame DESAMBLANC Héloïse

- Monsieur TONDA Lionel

APEIM :

- Madame NAFFRECHOUX

- Monsieur CHATTÉ

Elus :

- Madame ROY

- Madame PETIT

Mairie :

- Madame CHRISTOPHE

- Monsieur PICHAUREAUX

- Monsieur CAILLEAUD

 

Objectifs de cette commission (rappel) :

Evoquer les activités extrascolaires gérées par la ville de Montlouis-sur-Loire (transport scolaire, étude surveillée, pause méridienne, garderie du mercredi midi, CLAS).

La commission est composée comme ci-dessus, sachant que les directrices des écoles maternelles (qui sont moins concernées par les problématiques traitées) sont bien sûr invitées à participer si elles le souhaitent.

1/ Tour de table : présentation des membres

2/ Approbation du compte-rendu de la dernière commission

3/ Etudes surveillées : point au 01/11/2015 : Valérie Christophe

Gerbault : 30 inscrits : 5 CE1 - 4 CE2 – 9 CM1 – 7 CM2 – 5 CP

2 groupes les lundis, mardis et jeudis, 1 groupe le vendredi avec une moyenne de 12 enfants par groupe. Baisse de fréquentation hebdomadaire de 27 % : 85 enfants accueillis chaque semaine contre 108 l’an passé.

3 intervenants « extérieurs » à l’école : Mme Meïte, professeur à R.Desnos, F.Coulaud, intervenante musicale et V.Rozier, ex directrice de l’école P.Racault

Racault : 43 inscrits :4 CE1 - 8 CE2 – 8 CM1 – 22 CM2 – 1 CP

2 groupes les lundis, mardis et jeudis, 1 groupe le vendredi avec une moyenne de 11.5 enfants par groupe. Augmentation de fréquentation hebdomadaire de 17 % : 110 enfants accueillis chaque semaine contre 94 l’an passé.

6 intervenants dont 5 professeurs à l’école, et F.Coulaud.

8 enfants seulement inscrits au groupe du vendredi. La décision quant à son maintien sera prise très prochainement.

Ferry : 76 inscrits : 12 CE1 -10 CE2 – 18 CM1 – 17 CM2 – 19 CP

3 groupes les lundis, mardis et jeudis, 2 le vendredi avec une moyenne de 17 enfants par groupe.

Augmentation de fréquentation hebdomadaire de 8.6 % : 188 enfants accueillis chaque semaine contre 173 l’an passé.

4/ Transports scolaires :

Information : La mairie fait appel désormais à la société Kéolis pour le transport des enfants lors des sorties scolaires : marché communautaire.

Des retards sont encore constatés le matin : nous savons par expérience que les retards sont fréquents en début d’année scolaire, mais cela ne devrait plus être le cas. Bien que les horaires aux arrêts n’aient pas été modifiés, nous allons demander aux accompagnatrices de faire à nouveau un pointage horaire pour en comprendre les raisons.

Monsieur Carré précise qu’il a demandé une « pré-sonnerie » cinq minutes plus tôt afin que les enfants puissent sortir à l’heure et éviter ainsi les retards des départs constatés l’an passé.

5/ CLAS : Julien Pichaureaux

Ferry : un total de 11 enfants inscrits du CP au CM2 (contre 9 l’an passé) accompagnés par 3 bénévoles, accueillis les lundis (11 enfants/3 bénévoles) et les jeudis (8 enfants/2 bénévoles)

Racault : un total de 21 enfants inscrits et accueillis les mardis (19 enfants/6 bénévoles) et les jeudis (10 enfants/4 bénévoles).

Par manque d’encadrants, l’équipe enseignante a décidé de mettre l’accent sur le cycle II et de n’accueillir donc que les CP-CE1 et CE2.

(Rappel : un adulte est nécessaire pour encadrer 3 enfants)

Question : Comment se fait le recrutement des encadrants ?

C’est le « bouche à oreille » qui fonctionne le mieux et grâce à un appel dans le Vivacité, 2 encadrants ont été recrutés cette année.

Mme Desamblanc demande s’il ne serait pas possible de recruter un service civique dont une des missions serait d’assurer l’encadrement du CLAS.

Monsieur Carré se renseigne et tient J.Pichaureaux au courant quant à la faisabilité.

Projet sorties :

-médiathèque avec une fréquence de 1 à 2 visites par trimestre.

-carroi des arts : rencontre avec un photographe pour les CM1 et CM2 de Ferry

-projet portant sur l’expression : rencontre avec une compagnie de théatre

- organisation de jeux en soirée dans le but de favoriser les lienEcole/Famille/Clas autour de l’enfant.

- sortie de fin d’année

6/ APE: Julien Pichaureaux

Désormais 38 activités différentes sont réparties en trois périodes / trimestres scolaires à raison de 17 ateliers chaque lundi, 11 ateliers chaque mardi, 16 chaque jeudi.

Nouveautés :

-Projet sur l’Europe sur 10 séances. Thèmes abordés : danse, cuisine, langue…

-Atelier métier prévu en janvier 2016, par les animateurs de la MLC. L’appel lancé aux parents désireux de venir présenter leur métier a été un succès.

-Atelier en lien avec la vie culturelle de Montlouis : RAMAYANA : confection de marionnettes par les enfants présentées lors d’un spectacle prévu à Ligéria début décembre.

- Projet Intergénérationnel : avec le Foyer / Résidence les Tuffeaux

-Organisation de journées exceptionnelles sur une thématique (1 par trimestre)

*Droits de l’enfant : chaque atelier organisera une activité en lien avec cette thématique : ex : sport : parlera des volants fabriqués par des enfants en Chine). Des expositions sont prévues sous les préaux des écoles

*L’Europe : 2ème trimestre

*Les préventions, avec la présence des pompiers et de la police municipale, ainsi que les parents disponibles.

Amélioration du fonctionnement :

Suite aux constats et remarques faits l’an passé, les CP sont pris en charge dans leur classe puis amenés aux ateliers et ils sont libérés quelques minutes après : ainsi, ils sont plus sereins.

Il est envisagé que J.Pichaureaux intervienne lors de la réunion « rencontre avec des futurs CP et nouveaux arrivants », organisée par l’école d’ordinaire courant juin afin de présenter les APE aux parents.

Remarque de parents d’élèves :

- Il y a désormais plus de séances pour une activité : et si l’enfant est déçu ou n’aime pas l’activité suivie ?

Réponse : avec la mise en place des thématiques, l’enfant trouvera forcément un attrait à l’activité suivie à un moment ou à un autre, d’autant plus qu’il est mis en place depuis cette année une séance forum pour bien expliquer l’activité à l’enfant. Si cela se produit, l’enfant est prioritaire sur son choix pour la période suivante.

 

-à Gerbault, les enfants terminent leur activité plus tôt

Réponse : cette année, il a été porté un soin particulier à ce que les animateurs des APE effectuent les garderies sur le même site, de façon à ce qu’ils n’aient pas à partir plus tôt. De plus : utilisation maximale des salles les plus proches (ex : salle Rased sur Racault) pour un gain de temps « trajet ».

7/ Pause méridienne : Damien Cailleaud

-L’an passé le pointage manuel était utilisé en parallèle au pointage tablette ; cette année seul le pointage tablette est utilisé afin de réduire la marge d’erreur pour la facturation, et cela permet à l’animateur d’avoir les renseignements sur l’enfant.

-4 agents en surveillance extérieure sur l’école Gerbault, 5 sur Ferry et 5 sur Racault, les équipes ont été reconduites à l’identique, changement de site pour 2 agents seulement.

-Depuis septembre, l’accent est mis sur l’harmonisation des règles de vie temps scolaire et extra-scolaire dans la cours des écoles. Des billets de comportements sont mis en place pour information auprès des familles de l’éventuelle mauvaise conduite de leur enfant par le biais du cahier de liaison ou incidents ne nécessitant pas un appel aux familles.

-à Racault, suite aux problèmes rencontrés l’an passé, le temps de la pause méridienne est désormais fractionnée en trois partie, avec un accès aux toilettes libre (jusqu’à 12h15), puis 1 heure avec un accès « sur demande » (mais les toilettes ne sont pas fermées à clefs) puis à nouveau un accès libre : ce système fonctionne très bien et peu d’enfants y vont finalement sur le temps « sur demande ». Les toilettes à l’intérieur du restaurant restent en libre accès.

-Les activités sont choisies par les enfants, avec encadrement d’un animateur et mise à disposition du matériel nécessaire : cela fonctionne mieux.

-Ecole Racault : l’accès à la structure de jeux est modifié : tous les niveaux scolaires y ont accès désormais tous les jours.

Question :

-Tous les animateurs sont-ils formés aux gestes de premier secours ?

Réponse : pour tout accident, les secours sont appelés systématiquement ainsi que Damien Cailleaud qui se rend sur les lieux très rapidement. Sur le nombre d’agents présents sur chaque site, une personne au moins formée, et chacun suit la procédure.

L’intervention d’une infirmière auprès des agents concernant la pratique des injections spécifiques est à organiser.

19h35 : fin de la réunion.

Il est convenu qu’une commission pourrait avoir lieu en milieu du second trimestre si nécessité.

Un mail auprès des membres de la commission sera envoyé en ce sens après les vacances de Noël 2015, pour organisation de la réunion semaine 4 ou 5, avant les conseils d’écoles (à partir de la semaine 8) (vacances scolaires semaines 6 et 7)

Cependant, Véronique Roy précise qu’il n’est pas utile d’attendre la commission pour faire remonter certaines informations, mais plutôt en informer rapidement les services de la mairie.

Commenter cet article