Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Apeim

Voici le programme de la Quinzaine de la Parentalité organisé par l'APAM :

- Samedi 14 mars 2015 Conférence Débat «Le bébé, l’enfant, l’adolescent : quel accompagnement face aux écrans ? » 10h-12h Salle de Conférence de l’Espace Ligéria Montlouis :

Afin de démarrer la Quinzaine et d’offrir un éclairage global sur cette thématique, nous avons sollicité une psychologue clinicienne, Mme Sabine DUFLO, qui proposera une conférence débat autour de la thématique des écrans, transversale aux 0-18 ans et intitulée :

«Le bébé, l’enfant, l’adolescent : quel accompagnement face aux écrans ? »

- Du 14 au 30 mars 2015 à la médiathèque de Montlouis Sur Loire : Exposition «l’évolution des écrans dans le quotidien des familles».

De l’apparition de la télévision au sein de quelques foyers à des écrans omniprésents dans notre quotidien, l’exposition s’attachera à revenir sur l’histoire des écrans à travers des dessins d’enfants réalisés dans le cadre des accueils de Loisirs Intercommunaux en janvier et février 2015. Les professionnels de la Médiathèque en profiteront pour mettre en avant différents ouvrages jeunesse, romans et documentaires liés à la thématique.

- Mercredi 18 mars 2015 'World'Apéro' « Mon ado et les jeux vidéos » MLC Georges Brassens Montlouis :

L’APAM propose depuis la saison dernière des temps de rencontre et de discussions entre parents d’adolescents animés par une médiatrice. Ce world Apéro aura pour vocation de permettre aux parents de discuter et partager leur expérience des jeux vidéos à la maison et de trouver ensemble des moyens de faire face aux difficultés qu’ils rencontrent autour de ces questions.

Tarif : Gratuit Sur inscriptions auprès de la MLC Georges Brassens 14 Avenue d’Appenweier ou au 02-47-45-12-29



- Mercredi 18 mars 2015 Conférence « Etre un parent 4.0 » 20h Salle de conférence de l'espace Ligéria Montlouis :

Intervention de Nadège LARCHER pour un public de parents de jeunes enfants avec en toile de fond, la question sous jacente de l’autorité.

- 20 Mars 2015 World apéro « mon enfant et tous ces écrans ! » (pour les parents d’enfants d’école primaire) Maison de l’enfance rue de la Muse rouge à Veretz 19h15 :

Anne Béatrice Martinez interviendra auprès d’un public de parents d’enfants de 6 à 10 ans au cours d’un World Apéro qui visera à permettre aux parents de réfléchir aux usages intra familiaux des écrans et de la manière dont ils peuvent accompagner leur(s) enfant(s) dans leur utilisation au quotidien.

Tarif : Gratuit Sur inscriptions auprès de la MLC Georges Brassens 14 Avenue d’Appenweier ou au 02-47-45-12-29


- 21 Mars : Atelier pratique « écrans, autorité et communication avec le jeune enfant » Multi accueil Suzanne Lacorre Montlouis 10h-12h

Animé par Nadègev LARCHER, psychologue, cet atelier pratique s’adressera à un groupe de 12 à 15 parents de jeunes enfants (0-5/6 ans) afin d’aborder la thématique des écrans en groupe' restreint, favoriser ainsi les échanges et pouvoir réfléchir au positionnement à adopter auprès d’un jeune enfant en matière de nouvelles technologies.

Tarif : Gratuit Sur inscriptions auprès de la MLC Georges Brassens 14 Avenue d’Appenweier ou au 02-47-45-12-29

- 21 Mars : Théâtre forum « des écrans, des écrans partout ! » par la cie Les trois Clous Salle de la rotonde Veretz 14h30

La Cie Les Trois Clous viendra proposer un temps de théâtre forum aux parents d’enfants d’école primaire. L’idée sera de leur permettre de prendre du recul sur des situations vécues dans la vie quotidienne à travers des jeux théâtraux auxquels les parents seront invités à participer.

Tarif : Gratuit Sur inscriptions auprès de la MLC Georges Brassens 14 Avenue d’Appenweier ou au 02-47-45-12-29


- 25 Mars : Atelier pratique Jeux vidéos : sortir des idées reçues. MLC Georges Brassens Montlouis 19h.

Grâce à la contribution volontaire d’adolescents cet atelier pratique viendra compléter le World'Apéro du 18 mars avec un passage au jeu vidéo pour les parents.L’objectif sera de permettre aux parents de voir que certains jeux vidéo obligent à développer des compétences spécifiques, de la stratégie, réflexion…

Tarif : Gratuit Sur inscriptions auprès de la MLC 14 Avenue d’Appenweier ou au 02-47-45-12-29